MJC Verte

 

La MJC de Luc-la-Primaube s’engage en faveur d’un Développement Durable

La MJC de Luc-la-Primaube a engagé il y a plusieurs années différentes démarches pour répondre aux enjeux et objectifs du Développement Durable au niveau, social, sociétal, économique et environnemental.

Si les actions liées à l’environnement restent les plus visibles, la MJC prend chaque jour des engagements sur les autres volets du développement durable : privilégier les fournisseurs locaux et les achats d’occasions ou reconditionnés ; valoriser les rémunérations des animateurs vacataires ; réfléchir à une alimentation raisonnée sur nos accueils de loisirs ; …

 

En tant qu’électron Vert, nous participons au Comité de Pilotage des MJC Vertes de la Fédération Régionale des MJC Occitanie et à l’organisation de l’évènement régional, MJC à l’An Vert que nous avons délocalisé à Luc-la-Primaube.

 

Nous travaillons avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Rouergue  à un projet d’Eco-centre sur nos Accueils de Loisirs et à la mise en place d’un collectif des acteurs de l’éducation à l’environnement et de la transition écologique sur l’Aveyron.

 

Nous sommes signataires de la Charte MJC Verte de la Confédération des MJC.

 

La MJC de Luc-la-Primaube s’engage en faveur d’un Développement Durable au quotidien. Nos animateurs sensibilisent les publics qu’elles touchent à l’écocitoyenneté des plus petits aux plus grands.

Les membres de l’équipe se forment pour acquérir de nouvelles compétences qu’ils pourront ensuite transmettre à tous nos adhérents.

C’est aussi des évènements tout au long de l’année et une semaine en septembre !

Volontariat écologique Franco-Allemand

La MJC accueille chaque année un ou une VEFA qui a pour mission de faire évoluer le Développement Durable et les pratiques écologiques au sein de la structure en direction de tous nos publics.

En 2021/2022 : nous avons accueilli Émilie KONEMUND

En 2022/2023 : nous avons accueilli Déborah LOPP qui a réaliser ce livret « Comment sauver la planète ? »

 

En 2023/2024 : nous accueillons Johanna PISCHNER

fond de page